L'estimation du prix d'un bien immobilier est un moment crucial de chaque achat ou vente d'un bien immobilier. Avec la bonne estimation, vous vous assurerez de ne pas vous tromper. Cependant, elle joue également un rôle important dans l'héritage ou dans l'arrangement d'une hypothèque. Savez-vous les facteurs qui affectent le prix de l’immobilier ?
Quels facteurs affectent le prix de l'immobilier ?
Les facteurs de base qui affectent le prix de l'immobilier comprennent la superficie de la propriété, sa disposition et son état général, son emplacement, le type de propriété, les matériaux de construction, etc.
La superficie est le facteur le plus important dans l'estimation du prix de l'immobilier et il faut lire cet article pour comprendre. Plus la propriété est grande, plus elle est chère, bien que plus l'appartement soit petit, plus il coûte en m2.
Quant à la disposition, les appartements avec des chambres séparées, des toilettes séparées de la salle de bain et une kitchenette dans le salon ont tendance à être plus chers. Le prix du bien dépend aussi de l'état des fenêtres, du mode de chauffage, de l'état de l'installation électrique, des matériaux utilisés ou encore de l'ancienneté du bien.
Concernant l’emplacement, il s’agit principalement de la ville où se trouve le bien, mais aussi de l'accessibilité, c'est-à-dire si le bien est proche d'un tram, d'un bus ou d'un métro, ces biens sont jusqu'à 10 à 15 % plus chers. Bien sûr, il est également important de savoir s'il y a des magasins, des bureaux, des écoles, des parcs, etc. à proximité.
Quand utiliser une estimation immobilière gratuite en ligne ?
Pour estimer le prix du marché de l'immobilier, vous pouvez utiliser des calculateurs d'estimation en ligne gratuits ou les services en ligne de certaines agences immobilières. Cependant, le prix ainsi obtenu n'est toujours qu'indicatif. En règle générale, il est basé uniquement sur l'emplacement, la superficie et le nombre de pièces.
Estimation gratuite du prix de l'immobilier ou évaluateur professionnel ?
Bien qu'il soit possible de se faire une idée approximative du prix à l'aide d'un manuel, d'un formulaire ou d'un logiciel de simulation, cela présente un inconvénient majeur. L'estimation n'inclut jamais le potentiel du bien vendu. Cela peut alors, par exemple, représenter une augmentation de prix de plusieurs milliers d’euros lors de la vente. Cependant, seul un courtier immobilier expérimenté peut vous conseiller à ce sujet.