Sommaire
Lorsque l'on parle d'audit énergétique et de diagnostic de performance énergétique (DPE), on fait référence à deux documents. Ces documents sont utilisés pour fournir des informations sur les caractéristiques des installations et la consommation énergétique d'un bâtiment. Afin de produire un tel document, l'expert immobilier examine tous les détails du bien à vendre ou à louer ainsi que les équipements qui y sont utilisés. Voici dans cet article quelques conseils sur la manière de réaliser ces tests pour un bien immobilier.
Que signifie le terme audit énergétique ?
Aussi appelé bilan thermique, l'audit immobilier fait l'inventaire des caractéristiques d'un bien immobilier. Pour en savoir plus sur la manière de procéder, retrouvez le ici. Cette expertise va au-delà de toutes les autres et inclut l'ensemble du bien, y compris sa structure. Le technicien en charge du bien peut évaluer plusieurs éléments tels que - Les matériaux utilisés dans la construction, - Les systèmes utilisés pour la climatisation, - les appareils qui fournissent et absorbent l'énergie. Après une analyse des données recueillies, le diagnostiqueur aura pour mission d'évaluer les quantités d'énergie consommées chaque année dans le bien.
Pourquoi vous avez besoin d'un audit énergétique
Avec l'arrivée des nouvelles réformes immobilières, il y a une interdiction des constructions énergivores. Il s'agit en fait de grandes maisons avec des factures exorbitantes. Il y a également des enjeux environnementaux à cause des polluants nocifs qui circulent sur la terre. C'est pour toutes ces raisons que les institutions en charge de l'immobilier ont institué que les réformes entreront en vigueur à partir de 2023. Grâce à cela, les propriétaires seront en mesure d'identifier les travaux de rénovation les plus adaptés. Cela aidera grandement les locataires à réduire leurs factures, qui deviennent coûteuses pendant les mois d'hiver.
Combien coûte un audit énergétique ?
Pour le compte d'un audit énergétique, les prix varient entre 500 et 1000 euros selon les caractéristiques du bâtiment et la précision de l'expertise. Pour les copropriétaires, le prix peut aller jusqu'à 10 000 euros. Ces prix dépendent de la précision de l'évaluation, de la durée de l'intervention du technicien, de ses déplacements et de la politique tarifaire de son entreprise.