Comment annuler une offre d’achat d’un bien immobilier ?
Après plusieurs années de recherche, vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves. Vous songez à faire ensuite une offre d’achat. Par ailleurs, pouvez-vous changer d’avis ? Vous aurez les réponses à vos questions dans ce guide sur l’offre d’achat.
Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?
Une offre d’achat est un document qui donne les détails relatifs aux conditions de vente pour l’achat d’un bien immobilier. Consultez ce lien erassur.net pour plus d’informations. Une fois signé, le document devient un accord de vente juridiquement contraignant entre l’acheteur et le vendeur. L’offre d’achat comprend les conditions générales de vente, les agencements et installations, la date d’occupation, le loyer professionnel, le prix d’achat et les clauses supplémentaires.
Comment annuler une offre d’achat d’un bien ?
Vous avez la possibilité d’annuler une offre dans certaines situations. Par exemple, la majorité des offres d’achat disposent d’une clause d’inspection. Cela signifie qu’un acheteur peut retirer l’offre après une inspection préalable à l’achat. Néanmoins, cette clause ne vous permet pas de retirer votre offre pour quelque raison que ce soit ! Vous aurez la possibilité de la retirer que si l’inspection a révélé un problème majeur pouvant avoir un impact important sur la valeur de la maison. Vous pouvez aussi convenir avec le vendeur d’annuler l’offre d’achat. Néanmoins, gardez à l’esprit que si un ou plusieurs courtiers immobiliers ont été impliqués, l’annulation aura un impact sur leurs commissions. De ce fait, vous, ou le vendeur devrez peut-être payer ces commissions, du moment que les courtiers ont tenu leur part du marché.
Quand annuler une offre d’achat ?
Le premier point important à reconnaître est que l’offre d’achat, si elle est acceptée et signée par le vendeur, est juridiquement contraignante. En d’autres termes, l’acheteur ne peut pas changer d’avis à moins qu’il ne soit prêt à payer une lourde pénalité couvrant la perte de temps. Cette pénalité doit aussi couvrir les dépenses et éventuellement le manque à gagner du fait que le vendeur doit accepter une offre moins chère.