Dans le domaine de l’immobilier, chaque facteur est à considérer pour la bonne marche de la vente et de l’achat. L’une des étapes non négligeables dans cette affaire est la connaissance du prix au mètre carré du terrain à acheter ou à revendre. Cependant, le calcul d’une terre semble encore être difficile voire compliqué pour plusieurs personnes. C’est pourquoi cet article est rédigé pour vous servir de guide à calculer le prix de chaque mètre carré de votre terrain.
Qu’est-ce qu’un terrain constructible ?
La vente ou l’achat d’un terrain constructible nécessite la connaissance du prix moyen de chacun de ses m². Il faut rappeler au passage que chaque pays dispose en moyenne d’un prix de vente du m² d’une terre selon leur loi en vigueur. Ainsi, si vous désirez acheter ou vendre un terrain constructible, allez sur un site internet immobilier de votre pays et cliquez pour en savoir plus. En effet, lorsqu’on parle d’un terrain constructible, il ne s’agit pas des terres non loties ou non enregistrées par le gouvernement. Un terrain constructible est une parcelle qui a la capacité physique de recevoir une ou plusieurs nouvelles constructions. C’est une terre déjà déterminée par les instances locales, dont ses documents locaux d’urbanisme sont bien connus. Autrement dit, le terrain constructible est une parcelle apte sur laquelle vous pouvez déjà commencer des travaux de construction. C’est un terrain qui répond à certains critères nécessaires à la notion de constructibilité.
Les facteurs et formule à appliquer pour calculer le prix au m² d’un terrain constructible
Il est nécessaire de bien calculer le prix au m² d’un terrain constructible à bâtir viabilisé avant de le vendre ou de l’acheter. Pour calculer le prix au mètre carré de votre terrain constructible, il est important de prendre en compte les facteurs qui impactent son prix moyen au m². Il s’agit des facteurs tels que la région dudit terrain, son exposition et la taille de son unité urbaine. Vous devez aussi considérer l’état du terrain, sa forme, sa viabilisation, la nature du sol, la typologie du terrain et son cadre de vie. Ensuite, vous diviserez le prix global du terrain constructible par le nombre de ses mètres carrés. Ainsi, vous obtiendrez facilement le prix au mètre carré de ce terrain constructible.