L’investissement en bourse est un marché d’action au sein duquel l’on achète ou vend des titres sur les marchés financiers. Cependant, il concerne aussi divers autres types de produits financiers tels que les ETF et autres produits dérivés. Toutefois, pour mener à bien cet investissement, il existe des pièges à éviter.
Ne pas avoir de stratégie
Le tout premier piège à éviter lorsque vous désirez investir en bourse est de ne point avoir de stratégie. Vous devez à tout prix définir une stratégie d’investissement claire et nette. Une stratégie propre à vous tout en tenant compte de votre profil d’utilisateur.
Cela vous permettra de déterminer vos gains ainsi que vos pertes et vous permettre également de ne point vous déstabiliser en cas de pertes. Aussi, l’élaboration d’une bonne stratégie vous évite de naviguer à perte de vue sur les marchés tout en donnant un sens et une certaine cohérence à votre portefeuille.
Utiliser un levier trop élevé
L’utilisation d’un effet de levier trop important est aussi un piège à éviter lorsque l’on investit en bourse. En réalité, l’effet de levier permet à un investisseur de miser un montant supérieur à ses moyens et positions financiers et d’espérer des gains qu’il ne pourrait ordinairement obtenir qu’avec un placement financier spécifique.
Le levier doit donc être un élément à manipuler avec précaution. Aussi bien qu’il permet de générer assez de bénéfices, l’effet de levier peut aussi devenir un outil dévastateur pour votre portefeuille. Étant considéré comme un couteau à double tranchant il est plus qu’important de ne pas l’utiliser de manière abusive.
Aussi, vous devez apprendre à utiliser rapidement les principaux ordres en bourse. Vous devez maitriser les ordres-stop et limite. La maitrise de ces divers outils vous permettra de sécuriser votre portefeuille tout en limitant vos pertes en cas de retournement de marché.