Méthodes et Astuces pour mieux gérer la trésorerie de votre entreprise

La gestion de la trésorerie d’une entité est en fait une tâche comptable qui consiste à gérer les liquidités d’une entité, qu’elles soient présentes en caisse ou en banque. Elle aide également à pouvoir couvrir les dépenses courantes de l’entité. Toutefois, pour mener à bien cette gestion il existe un certain nombre de méthodes et astuces à mettre en application.

Tenir à jour sa comptabilité

Lorsque vous détenez une entité et que vous désirez mener à bien la gestion financière de celle-ci, sachez que vous devez tenir à jour votre comptabilité. En réalité, plusieurs chefs d’entreprise considèrent ce paramètre comme une perte de temps et pourtant, c’est une astuce qui est d’une grande utilité à la bonne gestion de votre entité. Cela vous permet de savoir en temps réel l’état de votre trésorerie et de bien gérer les dépenses courantes de votre entité.

Établir une prévision de trésorerie

Notifions qu’il est également important d’établir une prévision de trésorerie lorsque vous désirez mieux gérer le portefeuille de votre entité. Cela vous permet d’avoir une feuille de route financière sous forme de courbe ou de tableau. Toutefois, afin de bien établir cette prévision, vous devez vous baser sur vos historiques comptables des années écoulées ; suivre l’évolution de vos charges par année afin de pouvoir estimer votre seuil de rentabilité. Il est recommandé de se faire aider par un expert-comptable ou un consultant pour ne pas avoir à commettre d’erreur.

Se procurer des indicateurs clés pour la gestion de sa trésorerie

Les indicateurs de gestion sont aussi des éléments qui permettent de bien gérer la trésorerie de son entreprise. En effet, ces indicateurs vous permettent de savoir le plus tôt possible si vous êtes bien dans le plan de marche de votre prévision et de pouvoir réagir à temps face aux divers décalages. Ils vous alertent en cas de dérapage pour prendre diverses mesures tels que : relancer un client, régler un fournisseur ou faire faire appel à un financement.