Aux dires, les frais d’agence immobilière seraient trop élevés comparés aux services proposés. En moyenne, la commission pratiquée par les agences immobilières est de 4,87% du prix de vente d’un bien immobilier. Cette commission peut doubler dans certaines agences. Dans le présent article, voici un aperçu sur frais d’agence immobilière.
Qu’est-ce que les frais d’agence immobilière ?
Pour vendre son bien immobilier, le propriétaire a le choix entre vendre directement à un particulier ou faire appel à une agence immobilière (pour faciliter la recherche de clients) ou à un notaire (pour authentifier l’acte). La valeur de la commission dépend de l’agence.
- Honoraires agence immobilière comprises entre 5% et 10% pour les agences immobilières traditionnelles;
- Honoraires fixes ou comprises entre 1% et 4% du prix de vente pour les agences immobilières en ligne.
Qu’est-ce que le prix Frais d’Agence Inclus (FAI) ?
Par définition, les Frais d’Agence Inclus (FAI) comprennent les prix de l’agence immobilière. C’est la somme du prix net vendeur (la somme que veut percevoir le vendeur pour la vente de son bien) et de la commission de l’agence immobilière par laquelle la vente sera effectuée. Au cours de la publication de la vente du bien immobilier, c’est les FAI que l’agence immobilière affiche.
Qui paie les frais d’agence immobilière ?
Les honoraires d’agence immobilière ne sont payables qu’à la signature de l’acte définitif de vente. Ils peuvent être à la charge du vendeur ou à la charge de l’acquéreur. Il est même possible que le paiement de la commission soit partagé entre l’acheteur et le vendeur. S’ils sont à la charge du vendeur, il les impute très souvent sur le prix de vente. C’est plus économique pour l’acquéreur si les frais d’agence immobilière (varient entre 7% et 8%) sont à sa charge car les frais de notaires seront alors calculés sur le prix net vendeur. En réalité, c’est l’acquéreur qui supporte les frais dans les deux cas.