L'immobilier résulte d'un lourd investissement. Pour cela, que vous soyez particulier ou professionnel, vouloir décaisser un fond pour ce projet serait de trop pour votre trésorerie. Il faut cependant trouver une alternative pour atteindre votre objectif. C'est ce que vous pouvez découvrir dans un prêt immobilier. Dans la suite, il sera détaillé selon chaque cas, les conditions pour l'obtenir.
Les conditions générales pour obtenir un prêt immobilier
Comme dans les autres domaines, vous pouvez bénéficier d'un prêt immobilier pour devenir propriétaire un jour. À cet effet, vous devez bien constituer et soigner votre dossier afin d'obtenir un crédit immobilier auprès d'un établissement financier. Généralement, les banques exigent 10% du montant de prêt immobilier demandé comme apport personnel. Bien que c'est le pourcentage qui soit demandé, vous pouvez en apporter plus, si vous en avez les moyens. C'est une manière d'amener votre établissement à vous accorder un crédit immobilier considérable. L'autre condition est que l'endettement ne doit pas dépasser 35% de vos revenus mensuels. En outre, la banque tient compte de son risque par le biais de la notion du "reste à vivre". Autrement dit, ce qui vous reste après avoir payé toutes vos dettes mensuelles. Par ailleurs, l'établissement prêteur exige une garantie afin de se prémunir contre les défaillances financières.
Conditions d'obtention du prêt immobilier : cas du détenteur CDD et CDI
Le prêt immobilier est ouvert à toutes les catégories de travailleurs. Certaines conditions sont requises pour les employés en CDD et ceux en CDI. Bien évidemment qu'il est difficile d'obtenir un crédit immobilier en CDD, les banques ont néanmoins exigé les conditions ci-après pour faire profiter ces catégories de travailleurs. Il s'agit de l'étude de votre situation d'emploi, la durée de votre contrat et la nature de l'activité. Le CDI, quant à lui, est le meilleur contrat que les banques aiment. Vous bénéficiez avec ce contrat de prêt immobilier dans des conditions claires. Il s'agit de verser par mois, au plus le tiers de votre revenu mensuel. Ce qui vous restera doit couvrir vos besoins et charges.